Entreprendre : les 10 points à connaître avant l’ouverture de son cabinet médical


On a récemment remarqué une baisse conséquente du nombre des cabinets médicaux ces dix dernières années. En effet, l’ouverture cabinet médical nécessite le respect d’une certaine règlementation régit par l’Ordre des Médecins ainsi que par l’Agence Régionale de Santé. Il est en ce sens à savoir que  la détention d’un diplôme en médecine est un atout pour sa création. Outre cela, l’ouverture cabinet médical requiert différentes  normes surtout en ce qui concerne le local pour les patients. Bref, l’ouverture cabinet médical s’apparente largement à l’ouverture d’une entreprise classique. Les démarches sont en effet les mêmes outre le fait de devoir se référer aux branches médicales spécifiques pour certains cas.

Comment choisir son lieu d’implantation ?

Une étude des possibilités est avant tout requise en matière de lieu d’emplacement lors de l’ouverture cabinet médical. Pour se faire, il est préférable de se référer particulièrement sur le nombre de médecin présent sur toute la localité. Il est également nécessaire d’analyser les différents points tels le plan démographique et même le nombre d’habitants. Cela permet d’identifier les différends. Autant aussi dire que la politique de l’état en ce qui concerne la lutte contre les déserts médicaux est également à prendre en compte. Outre les différentes octroyées pour une ouverture cabinet médical, l’Etat incitent également les médecins à s’implanter là où il y a le moins de cabinet médicaux.

Ouvrir un cabinet médical seul ou à plusieurs ?

Pour les médecins, l’ouverture cabinet médical doit suivre une norme surtout en matière de statut juridique. Il y a ainsi les pièces à fournir comme toute entreprise individuelle qui se doit. Outre cela, le statut juridique requis aussi la Société d’Exercice Liberal à responsabilité limitée ou par actions simplifiée, seul ou à plusieurs associés. Il est possible de mutualiser les différentes charges du cabinet médical en regroupant avec d’autres médecins. Cela permet de créer un Groupement d’intérêt Economique en plus de votre statut juridique pour l’ouverture cabinet médical.