La sauvegarde sécurisée des données sur votre logiciel médical
Il n’est plus étrange d’entendre les utilisateurs d’un système informatique de parler de sauvegarde de données, et plus particulièrement de sauvegarde sécurisée de données. Le logiciel médical doit permettre au cabinet médical de réaliser en toute sécurité des sauvegardes des données des patients.
En tout cas, il faut savoir distinguer les termes techniques dont l’archivage, le stockage et le sauvegarde bien qu’ils se partagent la fonction fondamentale dont la conservation des données.
Quels impacts pour le cabinet si le logiciel médical n’est pas apte à conserver les données ?
La sauvegarde sécurisée des données est une obligation en quelques sortes lors de la conception du cahier de charges du logiciel médical. Si le logiciel n’arrive ne pas sauvegarder et conserver comme il se doit les données sur les patients, le cabinet serait dans l’impossibilité de traiter efficacement les « clients » au risque d’écrire des ordonnances erronées. Dans la plupart de cas, la perte de données ou la sauvegarde non sécurisée des données entraîne l’écrasement de structures de contrôle des données, sinon les fichiers ne sont plus accessibles par le logiciel médical. De cause à effet, la maturité du cabinet est dégradée au risque de perte de la clientèle, alors que le cabinet ne peut continuer à exercer sans la fidélité des patients.
Les mesures à prendre pour une sauvegarde sécurisée des données sur le logiciel médical
Les erreurs humaines, les erreurs système, les conditions environnementales défavorables, etc. peuvent causer des pertes de données. L’inefficience de la sauvegarde des données est également une cause non négligeable. Pour pallier à ce problème de sauvegarde sécurisée de données, il s’agit de prendre les mesures suivantes : L’ingénieur informatique qui crée le logiciel médical doit le paramétrer de manière à ce qu’à l’ouverture du logiciel ou à la fermeture, l’utilisateur est averti et contraint de réaliser la sauvegarde des données.
Tout au long de la journée, il doit y avoir une planification des rappels automatiques de sauvegarde de données, car les coupures d’énergie ne donnent systématiquement pas de préavis. Aussi, il est pratiquement bénéfique pour le logiciel médical de sauvegarder les données plusieurs fois par semaine et faire une archive dans un endroit extérieur au système courant, sur un disque dur externe par exemple. Le logiciel médical doit permettre ces actions automatiquement.